Tout savoir sur les panneaux solaire des maisons

Le phénomène grandissant de réchauffement climatique interpelle davantage les autorités administratives, politiques, économiques mais aussi les citoyens lambda. Les énergies non renouvelables tel que le nucléaire, autrefois extrêmement utilisé, sont, au fil du temps, délaissées au profit des énergies renouvelables, plus propres et respectueuses de l'environnement. C'est donc dans ce sillage que s'est faite et continue de se faire la promotion de l'autoproduction et de l'autoconsommation des énergies vertes domestiques à l'instar des éoliennes, des panneaux solaires ou encore de la biomasse. Pour le cas présent, nous allons nous appesantir sur les panneaux solaires de maison. Des différents types de panneaux solaires à l'installation domestique, en passant par les prix et les critères de choix, on vous dit tout sur les panneaux solaires de maison.

panneaux solaires, maisons, énergie renouvelable, prix, photovoltaïque, air, eau,

Les panneaux solaires

Définition et principe de fonctionnement

Définition

Les panneaux solaires sont des dispositifs énergétiques solaires à base de capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques destinés à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique. Le panneau solaire est généralement de structure plate et rigide qui mesure en moyenne 1,60 m de hauteur sur 1 m de largeur.

Principe de fonctionnement

Le panneau solaire est composé de cellules de silicium appelées cellules photovoltaïques, elles fonctionnent en captant la lumière du soleil qu'elle transforme en courant continu grâce à l'effet photovoltaïque. L'onduleur photovoltaïque qui est une pièce essentielle de l'installation prend le relais en transformant le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif utilisable pour vos besoins énergétiques domestiques à but d'autoconsommation ou de vente électrique grâce à l'OA de EDF. C'est un premier pas pour obtenir une maison autonome.

Les différents types de panneaux solaires

Principalement, il existe trois types de panneaux solaires.

Les panneaux solaires thermiques

Comme panneaux solaires thermiques, il en existe deux types (selon le type de capteurs intégrés) :

Les panneaux solaires thermiques à eau

Ils sont constitués de capteurs thermiques « à eau », l'eau ou plus souvent un liquide caloporteur à circuit fermé qui circule dans des tubes munis d'ailettes. Pour obtenir un meilleur rendement, l'ensemble est placé dans une boite vitrée isolante afin de produire un effet de serre. Lorsque l'ensoleillement est important et si les besoins en eau chaude sont modérés, un simple réseau de tubes à ailettes peut suffire.

Les panneaux solaires thermiques à air

Ici, les capteurs thermiques sont « à air ». L'air circule et s'échauffe au contact des absorbeurs. Une fois chauffée, elle est ensuite ventilée dans les habitats pour le chauffage ou dans les hangars agricoles pour le séchage des productions.

Les versions les plus puissantes des panneaux solaires thermiques sont appelées centrale solaire thermodynamique.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Généralement appelés « moules photovoltaïques » ou de manière abusive, panneaux solaires, ils convertissent le rayonnement solaire en électricité. Ils sont constitués de cellules photovoltaïques reliées entre elles en série ou en parallèle. On en distingue également plusieurs. On peut ainsi citer :

Les panneaux photovoltaïques hybrides

Ces panneaux combinent les deux technologiques précédentes notamment le thermique et le photovoltaïque. Elles produisent à la fois l'électricité et la chaleur tout en améliorant le rendement des panneaux solaires photovoltaïques en évitant la surchauffe des modules.

panneaux solaires, maisons, énergie renouvelable, prix, photovoltaïque, air, eau,

Les prix des panneaux solaires pour maisons

Les facteurs qui influencent les prix de panneaux solaires

Le prix des panneaux solaires dépendent de 4 critères principaux :

Une fois les besoins clairement établis et le budget calculé, vous pouvez procéder à l'achat puis à l'installation de votre équipement énergétique.

Prix d'un panneau solaire pour une maison de 100 m2

Comme vu précédemment, le prix du panneau solaire variera selon divers paramètres. De manière générale, pour une maison de 100 m2, le prix sera compris entre 10 000 et 30 000 euro.

Pour une installation complète de panneau solaire photovoltaïque, il faudra compter environ 1000 euro pour chaque m2 dans les installations sur toiture. Les installations de panneaux solaires thermiques quant à eux, coûteront entre 6 000 et 15 000 euro pour une maison de 100 m2. Ces montants peuvent être révisés à la baisse selon les charges que vous pourriez assurer de vous-mêmes.

Les avantages et limites de panneaux solaires de maisons

Les avantages

D'entrée de jeu, l'avantage qui saute à l'oeil est la participation active à la protection de l'environnement par consommation d'énergie propre respectueuse de l'environnement. En second plan, vient immédiatement l'aspect économique grâce aux économies que vous réaliserez chaque mois en consommant gratuitement de l'électricité et même en la revendant, si vous vous trouvez dans une zone fortement ensoleillée.

Les limites

Le premier facteur limitant à cette technologie énergétique est le cout d'achat qui, à l'heure actuelle est encore un peu élevé pour de nombreux foyers, donc investissement quasi difficile pour nombreux d'entre eux. En deuxième limite s'inscrit la condition sine qua none de présence de soleil pour une productivité énergétique rentable. De ce fait, cette offre n'est déjà pas ouverte à tous car de nombreuses zones qui n'ont pas accès en permanence aux rayonnement solaire, mais aussi, la variation de la productivité énergétique au courant de l'année selon les saisons : l'été étant une période de production optimale et l'hiver une période de production minimale.

À travers ce site de plus amples informations sur les panneaux solaires pour votre maison.

Contact


ENVOYER
Pour nous contacter, veuillez utiliser le formulaire ci-contre

Pour l'envoie de fichiers, utilisez l'adresse mail ci-dessous

Etienne Rapini

e-mail: devispanneaux@gmail.com