Les éoliennes domestiques

À l'heure actuelle où le réchauffement climatique est un phénomène qui laisse perplexe tout le monde, des solutions stables et durables sont recherchées. Dans le milieu de l'énergie, le contexte actuel est à l'abandon des énergies non renouvelables, impropres à l'environnement, au profit des énergies vertes plus propres. L'éolienne domestique est donc l'une des sources d'énergie qui s'inscrit dans ce cadre d'une énergie propre et durable. Dénuée de tout impact néfaste sur l'environnement, l'énergie éolienne présente parmi ses avantages, la possibilité d'une installation domestique dans l'optique d'une production d'électricité locale. Les éoliennes domestiques sont un véritable pan pour une consommation noble et propre d'énergie dans les différents foyers, mais aussi représentent des économies mensuelles sur la consommation habituelle d'électricité dans les différents ménages. Vous allez tout savoir sur les éoliennes domestiques, de leur principe de fonctionnement, jusqu'à leur prix en passant par l'installation de ces éoliennes domestiques.

Éolienne, domestique, énergie renouvelable

C'est quoi l'énergie éolienne ?

Définition

L'éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, laquelle est ensuite transformée en énergie électrique. Il existe des centrales éoliennes encore appelées parc à éoliennesé ou ferme éolienne. Ce sont des sites où sont implantées un grand nombre d'éoliennes qui produisent de manière groupée de l'électricité.

Principe de fonctionnement des éoliennes

L'éolienne est constituée de 03 principales parties à savoir le mât qui est le support chargé de placer le rotor à une hauteur suffisante, la nacelle placée au sommet du mât, renferme toutes les composantes mécaniques, pneumatiques, électriques et électroniques de l'appareil et enfin le rotor composé du nez de l'éolienne recevant les pales fixées sur un arbre tournant en fonction de l'orientation du vent et la vitesse de déplacement. Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées aérogénérateurs tandis que celles pompant directement de l'eau sont appelées éoliennes de pompage ou éolienne pompe à vent. On distinguera également les éoliennes onshores qui sont celles installées en terre ferme et les éoliennes offshores qui sont celles installées en mer.

Les différents types d'éoliennes

On distingue principalement 3 types d'éoliennes.

Les éoliennes à axe horizontal

Ce sont les plus connues, physiquement, elles disposent d'un mat, d'une nacelle et de deux ou trois pales. Le rotor est placé en amont plutôt qu'en aval ce qui permet de conserver l'uniformité du vent sans le perturber et de générer moins de bruit (éolienne domestique silencieuse). Le vent ici fait tourner les pales entre 10 et 25 tours/mn, ensuite, le générateur transforme l'énergie mécanique générée en énergie électrique selon les normes du réseau.

Les éoliennes à axe vertical

Celles-ci sont utilisées beaucoup plus pour les applications de petites et moyennes puissances. Elles fonctionnent de la même manière que leurs homologues à axe horizontal. Bien positionnées par rapport au vent, les éoliennes à axe vertical font moins de bruit avec la présence génératrice au niveau du sol qui facilite leur maintenance. Ces éoliennes à axe vertical ne démarrent qu'à une certaine vitesse de vent d'où la nécessité souvent, d'assurer un démarrage mécanique pour qu'elles puissent fonctionner.

Les éoliennes turboliennes

Les éoliennes turboliennes représentent la révolution dans ce système d'énergie renouvelable. Elles présentent l'avantage d'être les plus performantes du marché, moins encombrantes et surtout d'être les éoliennes les moins chères. Elles sont constituées de deux hélices qui tournent dans des sens imposés permettant ainsi à ces deux rotors de multiplier la production d'énergie. De plus, ces éoliennes présentent le grand avantage de pouvoir être placées sur un toit , en ville, et à une dizaine de mètres seulement du sol.

Installation d'une éolienne domestique

Les critères à prendre en compte

L'acte du choix de l'éolienne comme source d'électricité domestique est très souvent motivé par l'aspect écologique de cette source d'énergie. Cependant, de nombreux paramètres devraient être pris en compte avant le choix de votre éolienne domestique. Il est primordial au préalable de clairement établir ses besoins en énergie ce qui va mieux orienter le choix du type et de la qualité d'éolienne qui saura efficacement répondre à la règle de coût/efficacité.

Le prix à payer pour l'installation de votre éolienne domestique

Le budget d'installation d'une éolienne domestique prend en compte 3 facteurs :

Pour plus d'informations sur les éoliennes domestiques, veuillez consulter le site .

Contact


ENVOYER
Pour nous contacter, veuillez utiliser le formulaire ci-contre

Pour l'envoie de fichiers, utilisez l'adresse mail ci-dessous

Etienne Rapini

e-mail: devispanneaux@gmail.com