Les énergies renouvelables

L'augmentation grandissante de la température globale de la planète a poussé les pouvoirs politiques et économiques à mettre en place des mesures plus protectrices et respectueuses de la planète. C'est dans ce contexte que, les énergies non renouvelables telles que le nucléaire ou les hydrocarbures, encore très fortement utilisées comme source d'énergie, sont peu à peu délaissées au profit des énergies renouvelables respectueuses de l'environnement. De nombreuses sources d'énergie renouvelable sont aujourd'hui disponibles, et leur exploitation davantage explorée compte tenu du problème capital de réchauffement climatique dont celles-ci tendent à limiter l'expansion. Vous allez tout savoir sur les énergies renouvelables, les différents types et les principaux avantages et inconvénients que celles-ci regorgent.

énergies renouvelables, transition énergétique, énergie verte

Qu'appelle-t-on énergies renouvelables ?

Définition d'énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont des sources d'énergie dont le renouvellement assuré par la nature, est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain. Elles s'opposent aux énergies non renouvelables dont les stocks s'épuisent bien plus rapidement.

Origine générale des énergies renouvelables

Encore appelées énergies vertes, énergies durables ou encore énergies propres, les énergies renouvelables tirent leur source des phénomènes naturels cycliques ou constants induits soit par le soleil grâce à la lumière et la chaleur qu'il génère, soit par l'attraction de la lune ou encore soit par la chaleur générée par la terre. Le caractère renouvelable généré par ces principaux astres dépend d'une part de la vitesse à laquelle la source est consommée, et d'autre part de la vitesse à laquelle elle se renouvelle.

énergies renouvelables, transition énergétique, énergie verte

Les principaux types d'énergies renouvelables

S'il est vrai que les différents types d'énergies renouvelables actuellement exploitées proviennent de deux grandes sources notamment la terre et le soleil, on s'accorde tout de même à classifier ces énergies en 5 grands types : l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. Toutes ces énergies présentent l'avantage commun d'être peu polluantes et surtout un principal atout de lutte contre l'effet de serre et le réchauffement climatique.

L'énergie renouvelable solaire

Cette énergie représente celle générée par le soleil. En fonction qu'il s'agisse de l'exploitation de la lumière ou de la chaleur générée par le soleil, on distinguera deux principaux types d'énergie dans cette catégorie notamment l'énergie solaire photovoltaïque et l'énergie solaire thermique.

L'énergie solaire photovoltaïque désigne l'électricité produite par des cellules dites photovoltaïques. Ces cellules généralement sous forme de panneaux reçoivent la lumière du soleil et la transforme en électricité. Ces panneaux photovoltaïques peuvent être utilisés aussi bien à des fins domestiques qu'à la production d'énergie à grande échelle. L'énergie produite en excès, peut être revendue à EDF grâce à un contrat d'OA.

L'énergie solaire thermique quant à elle désigne un système thermodynamique dans lequel le rayonnement solaire est utilisé pour chauffer un fluide comme de l'eau par exemple, le fluide est chauffé à plus de 1000°C rendant ainsi capable le système de générer de l'électricité.

L'énergie renouvelable éolienne

L'énergie éolienne tire sa source d'énergie des courants de vents. Anciennement connus sous forme de moulins à vent, les éoliennes sont utilisées aujourd'hui pour produire de l'électricité par couplage à un générateur à partir du déplacement des masses d'air. Vous pouvez donc très bien installer une ou plusieurs éoliennes domestiques chez vous. Elles exploitent donc l'énergie cinétique générée par les courants de vents. Les éoliennes peuvent être installées sur de la terre ferme, on les appelle éolienne Onshore ou éoliennes terrestres, ou elles peuvent être également installées en mer, ce sont les plus efficaces, on les appelle éolienne Offshore.

L'énergie renouvelable hydraulique

L'énergie hydraulique fait référence à l'énergie obtenue par exploitation du courant marin d'eau. Moins soumise aux conditions météorologiques comme dans le cas des deux types d'énergie précédente, elle est réservée à la production d'envergure. On distingue 6 principaux types d'énergie hydraulique :

L'énergie renouvelable biomasse

Cette énergie est issue des matières organiques. La biomasse peut donner lieu à de la chaleur, de l'électricité ou du carburant. Plusieurs techniques peuvent être mises en oeuvre pour en tirer son énergie notamment la combustion, la gazéification, la méthanisation ou encore la pyrolyse. Cette énergie peut être produite localement à condition de veiller dans certains cas à ce qu'elle n'entre pas en concurrence avec la chaine alimentaire. L'énergie biomasse comprend :

La biomasse est considérée comme source d'énergie renouvelable uniquement lorsque sa régénération est supérieure à sa consommation.

L'énergie renouvelable géothermique

Il s'agit d'une énergie renouvelable issue de l'extraction de l'énergie contenue dans le sol. Cette chaleur résulte essentiellement de la désintégration radioactive des atomes fossiles contenus dans les roches. Elle peut être utilisée pour le chauffage, mais aussi pour la production d'électricité. C'est l'une des seules sources d'énergies dont la disponibilité est indépendante des conditions atmosphériques. Toutefois, pour que l'énergie géothermique demeure durable, le rythme auquel est puisée cette chaleur ne doit dépasser la vitesse à laquelle celle-ci voyage à l'intérieur de la terre.

Tous ces types d'énergies renouvelables peuvent donc envisagées si vous souhaitez vous lancer dans la construction d'une maison autonome. Pour cela, il pourrait être intéressant que vous renseignez sur des sujets tels que tout savoir sur l'isolation, comment réussir son isolation thermique ou phonique pour avoir la garantie de faire des économies d'énergie. Nous pouvons également vous donner des infos sur des thématiques comme choisir la bonne isolation pour sa véranda ou l'intérêt d'opter pour un chauffage au sol, ou des infos sur les compteurs de gaz ou les compteurs électriques. On vous parle aussi des contrats heures pleines/heures creuses, comment vous pouvez facilement résilier votre contrat énergie.

Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

Les avantages

De manière générale, les énergies renouvelables ont comme premier avantage leur aspect propre pour l'environnement, car plus écologiques, disponibles en masse autour du globe terrestre et participent activement à la régression du réchauffement climatique. Elles présentent également comme avantage un côté gratuit une fois les installations de production rentabilisées. Elles présentent également pour certaines, la possibilité d'une installation domestique donc, une réduction considérable des factures mensuelles d'électricité (prix kWh) mais également un accès libre à l'électricité dans les zones reculées. Les dégà¢ts causés sur l'environnement par les énergies non renouvelables comme le nucléaire imposent un abandon progressif et irréversible de ces sources d'énergie au profit des énergies renouvelables une fois que les quelques défauts qu'elles présentent seront palliés.

Les inconvénients

Les énergies renouvelables au-delà de son précieux avantage qu'est la participation active à la régression des réchauffements climatiques, présentent quelques inconvénients. On peut citer un coût relativement important à l'achat des installations dont la rentabilité peut se faire attendre des années. De plus, la plupart de ces énergies sont soumises aux impositions des facteurs météorologiques tels que le vent, le soleil, le niveau d'eau... Ce qui limite très souvent la productivité énergétique. Face aux énergies non renouvelables, le rendement de production de ces sources d'énergie propre est malheureusement encore limité.

Plus d'informations sur les énergies renouvelables à travers ce site.

Contact


ENVOYER
Pour nous contacter, veuillez utiliser le formulaire ci-contre

Pour l'envoie de fichiers, utilisez l'adresse mail ci-dessous

Etienne Rapini

e-mail: devispanneaux@gmail.com