Le chauffage solaire

Alors que le réchauffement climatique se fait de plus en plus ressentir, les autorités politiques, administratives et économiques ne cessent de réfléchir sur les mesures de régression de ce phénomène. Dans le secteur de l'énergie par exemple, on a de plus en plus tendance à tourner le dos aux sources d'énergies non renouvelables, toxiques pour l'environnement, au profit des sources d'énergie verte plus propres à l'environnement. C'est dans ce contexte que l'utilisation du soleil comme source d'énergie a connu son déploiement exponentiel qu'il affiche aujourd'hui. L'un des usages de cette source est le chauffage solaire. En effet, le chauffage solaire est une source d'énergie propre issue du rayonnement émis par le soleil. Nous verrons en détail cette garantie d'énergie renouvelable dans ses différents contours.

chauffage solaire, énergie renouvelable, transition énergétique, prix, soleil,

C'est quoi le chauffage solaire ?

Définition

Le chauffage solaire d'une maison est un mode de chauffage où la seule source de chaleur est l'énergie solaire. Il s'agit là de l'un des plus vieux modes de chauffage utilisés par l'homme mais dont l'efficacité reste toujours prouvée, surtout dans les pays à fort ensoleillement. Il a fait son entrée dans les foyers depuis de nombreuses années principalement pour réchauffer l'eau sanitaire : chauffe-eau solaire. Il a été plus tard étendu au système de chauffage de la maison mais malheureusement a montré ses limites en comblant généralement juste 30 à 70 % des besoins de chauffage du domicile. Énergie gratuite et inépuisable, l'énergie solaire ne génère ni pollution, ni rejet de gaz à effet de serre.

Principe de fonctionnement

Cette technologie permet de chauffer l'eau chaude sanitaire ainsi que la maison dans son ensemble lorsqu'elle est combinée à un autre mode de chauffage d'appoint. L'énergie solaire est captée par des capteurs solaires thermiques placés dans des panneaux solaires. Dans ces panneaux, circule un fluide caloporteur (eau sous pression, huile ou sels fondus) qui va se réchauffer sous l'effet des rayons du soleil. Le fluide réchauffé est ensuite distribué directement au sein de la maison via un plancher chauffant, ou dirigé vers votre système de chauffage existant pour l'alimenter en chaleur.

Les principaux systèmes de chauffage solaire

Les capteurs ou panneaux solaires placés sur le toit ou dans le jardin contiennent de l'eau qui, une fois réchauffée, va diffuser dans la maison selon trois variantes possibles qui permettront de définir les 03 principaux systèmes de chauffage solaire.

Le plancher direct solaire : au cours d'une rénovation ou construction

Dans ce cas précis, l'eau chauffée par les capteurs solaires circule dans un plancher chauffant, la dalle de béton dans laquelle est noyé le circuit d'eau chaude permet de diffuser lentement et continuellement la chaleur. Ce chauffage au sol est à réaliser au cours de la construction de votre domicile ou au cours d'une profonde rénovation : pouvant conduire à une restructuration du plancher.

Le ballon en série de votre chaudière

Il est facile à installer, c'est un système simple qui vient s'intégrer à l'installation du chauffage central existant. Le chauffe-eau solaire sert à préchauffer l'eau, une fois modérément chaude, elle est transmise à la chaudière qui achève de chauffer l'eau à une température plus élevée cette fois-ci. Ce système n'impose pas de changer de chaudière, ni de radiateurs.

Le ballon d'eau chaude unique

Ce système-ci ne comporte qu'un seul ballon d'eau chaude de grand volume, l'eau est chauffée par les capteurs solaires, et en appoint soit par une résistance électrique, soit par une chaudière indépendante. Ce système n'impose pas de changer de chaudière ni de radiateur.

Procéder à l'achat de votre chauffage solaire

Les critères à prendre en compte pour son chauffage solaire

Avant tout achat et installation de votre chauffage solaire, vous devrez au préalable procéder à l'analyse de nombreux critères qui vous permettra d'opter pour l'équipement de chauffage solaire qui répondra le mieux à vos attentes. Comme critères de choix, il s'agit de :

Il est important de toujours tenir compte du fait que le long de l'année, le rayonnement émis par le soleil est très variable, il ira d'optimal en été à faible en hiver d'où l'importance d'un montage couplé du chauffage solaire et de l'appoint pour un rendement du système adapté à vos besoins en toute période de l'année.

Prix des chauffages solaires

Le prix des chauffages solaires va varier suivant plusieurs paramètres divers. Il s'agira entre autres de la surface de l'habitat, de l'exposition des panneaux solaires, du système de pose des panneaux solaires (posés ou intégrés à la toiture), et de la zone géographique. Le prix moyen est de 160 euro par m2 de superficie à chauffer (pose et matériel y compris).

S'il est toujours conseillé d'opter pour un système solaire combiné avec chaudière intérieure, par rapport au plancher solaire direct, il faudra tout de même tenir compte du fait que, le système solaire combiné à la chaudière extérieure est environ 20 % plus cher que le plancher solaire direct.

De nombreux sites vous donnent la possibilité de bénéficier des conseils des spécialistes en chauffage solaire ou alors d'opter pour la deuxième option qu'est la recherche par vous-mêmes, d'un installateur de chauffage solaire dans des annuaires d'énergies renouvelables et d'ainsi connaitre les prix d'une installation d'un chauffage solaire. Maintenant que vous ne gaspillez plus d'énergie, choisissez le meilleur contrat !

Des petits plus à connaitre pour votre chauffage

L'isolation

Il est clair qu'une bonne isolation est nécessaire pour pouvoir chauffer correctement votre habitation et donc réduire au maximum votre facture. Vous pouvez vous diriger vers les sites des fournisseurs d'énergie ou fournisseur de matériaux de construction, comme par exemple Leroy Merlin, si vous souhaitez tout savoir sur comment réussir son isolation, qu'elle soit thermique, phonique, ou même pour une isolation de véranda...

Contrats énergie

Si vous désirez résilier votre contrat énergie avec votre fournisseur Engie par exemple, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site internet. De plus, vous trouverez des informations sur les compteurs de gaz ou électriques, mais aussi sur le fonctionnement des heures pleines et heures creuses.

Pour plus d'informations sur le chauffage solaire, veuillez cliquer .

Contact


ENVOYER
Pour nous contacter, veuillez utiliser le formulaire ci-contre

Pour l'envoie de fichiers, utilisez l'adresse mail ci-dessous

Etienne Rapini

e-mail: devispanneaux@gmail.com