Chauffage solaire prix installation

Plébiscité pour son caractère écologique, le chauffage solaire prend de plus en plus de place dans les ménages. Le prix d'installation d'un chauffage solaire permet d'évaluer les coûts d'investissement nécessaires pour la mise en place du système de chauffage solaire. Afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et la dépendance énergétique, des mesures d'accompagnement permettent d'amortir le prix d'installation des chauffages solaires.

En effet, le chauffage solaire permet de faire des économies énergétiques de l'ordre de 60% en moyenne pour des applications diverses. Le prix d'installation du chauffage solaire comprend le prix de fourniture et le prix de pose pour une rentabilité assurée au bout de 5 à 10 ans selon les modèles. Vous envisagez de déployer un chauffage solaire dans votre maison ? Le prix d'installation des différents systèmes de chauffage solaire vous donnera une idée précise des coûts à débourser.

chauffage solaire, prix, installation, énergies renouvelables, chauffage, solaire

Les paramètres à prendre en compte

Les prix d'installation des chauffages solaires dépendent d'un certain nombre de facteurs parmi lesquels :

Le système de chauffage solaire à installer

On distingue deux types de systèmes de chauffage solaire: le Chauffe-Eau Solaire Individuel et le Système Solaire Combiné, tous deux ayant des prix d'installation différents.

Le taux d'exposition des capteurs solaires

Le taux d'exposition des capteurs solaires influe sur le type de capteurs à installer pour un rendement optimal.

La nature du précédent système de chauffage

L'ancienne installation de chauffage est un facteur déterminant pour les éléments requis à ajouter ou non pour l'installation du chauffage solaire. De plus, les prix de TVA appliqués diffèrent selon que la maison est en rénovation ou en construction.

La superficie du logement soumis à chauffage solaire

Le type de matériels à utiliser diffère selon la surface de la résidence et le nombre de résidents.

La zone géographique

La zone géographique est un élément important dans le prix d'installation du chauffage solaire en ce sens qu'il permet de choisir les capteurs thermiques appropriés et adaptés à la région.

L'entreprise de fourniture

Les prix varient selon les entreprises de fourniture et de pose de système de chauffage solaire.

chauffage solaire, prix, installation, énergies renouvelables, chauffage, solaire

Les coûts de systèmes de chauffage solaire

Le chauffage solaire prix installation varie selon le système mis sur pied.

Chauffe-Eau Solaire Individuel

Le Chauffe-Eau Solaire Individuel ou CESI est une installation composée de capteurs thermiques et d'un ballon d'eau en vue fournir plus de 50% des besoins en eau chaude sanitaire d'une habitation. Le chauffe-eau solaire prix installation dépend du type de CESI à installer:

Le Chauffe-Eau Solaire Individuel monobloc

Dans un CESI monobloc les capteurs thermiques et le ballon d'eau chaude sont situés sur le même châssis constituant ainsi un bloc. C'est un système thermosiphon qui ne nécessite pas de pompe ni de régulateur. Le chauffage solaire prix installation monobloc varie selon le volume et la qualité du ballon d'eau chaude. Ainsi :

Le Chauffe-Eau Solaire Individuel à éléments séparés

A l'inverse du CESI monobloc, le Chauffe-Eau Solaire à éléments séparés est constitué de capteurs thermiques reliés au ballon d'eau chaude par un circuit de tuyauterie. On en distingue deux catégories :

Le chauffe-eau Solaire Individuel Optimisé

Le Chauffe-Eau Solaire Individuel Optimisé comprend un panneau solaire, un ballon d'eau chaude et une chaudière à condensation pour augmenter la température de l'eau du ballon. Le prix d'un CESI Optimisé varie entre 5500 et 7000 euro avec chaudière et frais de pose inclus.

L'installation et la pose d'un chauffe-eau solaire coûte en moyenne entre 1300 et 1600 euro pour les maisons en rénovation et entre 1400 et 1800 euro pour les maisons en construction.

Système Solaire Combiné SSC

Le système solaire combiné (SSC) dispose, en plus des capteurs et du ballon d'eau chaude, des émetteurs de chaleur pour le chauffage de la maison.

Hydro accumulation

Le chauffage solaire combiné à hydro accumulation comprend un ballon d'eau chaude intégré dans lequel transite le fluide caloporteur chauffé pour la production en continu de l'eau chaude sanitaire et de la chaleur. Son prix est de l'ordre de 4000 à 8000 euro.

Plancher Solaire Direct (PSD)

Le Plancher Solaire Direct consiste à faire circuler directement l'eau chauffée par les capteurs dans le réseau de tuyauterie du plancher chauffant qui récupérera la chaleur pour la diffuser par rayonnement dans la maison. Le PSD a un prix compris entre 6000 et 12000 euro pour une superficie-maison de 100m² et une surface de capteurs de 16m².

Aides et subventions financières

L'Etat met à disposition des particuliers désirant investir dans l'énergie solaire une pléthore d'aides financières. Ces subventions permettent ainsi d'encourager et de promouvoir l'utilisation des solutions écologiques.

Crédit d'Impôt Transition Energique

Les propriétaires d'installation de chauffage solaire peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt de 30% à la simple condition de réaliser les travaux dans leur résidence principale avec résidence fiscale en France.

Eco prêt

C'est un prêt sans intérêts pour des travaux d'économie d'énergie.

Primes Energie

Des primes Energie sont attribuées à toute personne justifiant une réduction de consommation énergétique. Tel est le cas du chauffage solaire qui garantit des économies importantes d'énergie avec une couverture de plus de 50% des besoins.

Anah

L'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) propose deux offres pour l'amélioration des logements :

Le bénéficiaire a ainsi droit à un financement à hauteur de 35 à 50% des coûts des travaux réalisés.

TVA à taux réduit

Une TVA réduite de 10 à 5,5% est appliquée sur les chauffages solaires.

Accédez à plus d'informations sur le prix d'une installation de chauffage solaire à travers ce site et cette vidéo.

Contact


ENVOYER
Pour nous contacter, veuillez utiliser le formulaire ci-contre

Pour l'envoie de fichiers, utilisez l'adresse mail ci-dessous

Etienne Rapini

e-mail: devispanneaux@gmail.com